• Correction de la journée du 13 janvier 2022 - CM2

    Vous trouverez ci-dessous les corrections des exercices de jeudi pour les élèves de CM2. 

    Musique :

    A qui cette chanson rend-elle hommage ?

    La chanson rend hommage à Rosa Parks, une femme afro-américaine, dont nous avons évoqué l'histoire en cours de citoyenneté.

    A quel genre musical appartient cet air ?

    C'est un air d'opéra.

    En quelle langue la cantatrice chante-t-elle ?

    La cantatrice chante en français. Ce grand air s'appelle "L'amour est un oiseau rebelle" et il est extrait de l'opéra "Carmen" de Bizet.

    Grammaire :

    Relis la leçon copiée hier sur les compléments du nom. Puis fais les exercices. 

    1.    Enrichis les groupes nominaux suivants d’un complément du nom :

     les chaussures de randonnée – l’oiseau de feu – les habitants du village – la vie en collectivité – la flûte à bec – le bracelet en or

    Bien entendu, ce ne sont que des exemples. Plusieurs bonnes réponses sont possibles. 

    2.    Dans ces phrases, souligne le complément du nom.

    Je viens de réparer le phare de mon vélo. – La maison de mon frère est à la campagne. – J’ai acheté à la brocante cette table en verre. – J’ai fait tomber ma fourchette en argent. – J’ai offert à mon grand-père une canne à pêche.

    Attention ! Ce n'est pas parce qu'il y a une préposition que le groupe nominal qui suit est un complément du nom. Pour que ce soit un complément du nom, il faut qu'il soit rattaché à un nom et qu'il le définisse.

    Exemple :

    J'ai offert à mon grand-père une canne à pêche. 

    Le groupe nominal "mon grand-père" est peut-être introduit par une préposition mais il est rattaché au verbe offrir. C'est un complément du verbe (ici, on parlera de complément d'objet indirect ou COI) et il ne définit aucun nom. Par contre, c'est bien la canne qui est "à pêche", pas à sucre, pas en bois ou en fer.

    Calcul :

    Correction de la journée du 13 janvier 2022 - CM2


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :